Arnaud Frich Photographie ~ Retour au menu proncipal
Guide de la gestion des couleurs

 


Nouveau site !

Je dédie maintenant un site à part entière à la gestion des couleurs...

 

Nouveau site ! www.guide-gestion-des-couleurs.com

 


 





Cali. de l'imprimante
 
Tests de kits
.
Monaco EZColor
Pulse X-Rite



 

LA  GESTION DES COULEURS  :  LE KIT PULSE d'X-RITE


 

Menu de cette page

Calibrage des imprimantes

Pour aller plus loin ...

Test du kit Pulse X-Rite

Le Kit Pulse
impression de la charte
Lecture de la charte

Quelques livres & liens... - MàJ fév. 2010

Pages suivantes...

Notions générales
Adobe gamma
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Test sonde Spyder2Express
Test sonde Colorplus
Test sonde Eye One Display 2

Livres sur la gestion des couleurs
Liens sur la gestion des couleurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mes formations de gestion des couleurs
 

Alors que j'ai longtemps utilisé le kit EZcolor pour calibrer mon imprimante et choisir mes papiers d'impression plus librement, j'utilise maintenant le spectrophotomètre DTP20 et le logiciel ColorElite PULSE d'X-Rite pour calibrer mes couples papier/imprimante. Et évidemment, cela change beaucoup de choses. C'est remarquable de précision en colorimétrie et en densité, sur une imprimante pro comme l'Epson 7800 ou sur une imprimante plus grand public comme l'Epson 320. En 2010, ce kit de calibrage est toujours d'actualité si vous le trouvez, même d'occasion.

 

 

Le Kit PULSE d'X-Rite
Kit Pulse


Kit de calibrage
PULSE COLORELITE dans sa mallette de transport dédiée.

Le système Pulse est basé sur l'utilisation, non plus d'un scanner à plat comme le système EZcolor, mais bien sur un vrai spectrophotomètre, le DTP20 X-Rite, cette marque ayant une réputation incontestable en la matière. Donc vous trouverez un spectrophotomètre et son long cordon dans le carton d'emballage ainsi que le CDRom permettant d'installer le logiciel ColorElite mais également Monaco Gamutsworks. Le premier gère dans une même fenêtre le colorimètre d'écran et permet donc de réaliser des profils écran, le spectrophotomètre mais aussi la caractérisation des scanners, à plat ou à diapositives. Le deuxième est un simple logiciel de visualisation en 3D des profils icc. C'est donc un accessoire très utile et instructif.

 

Kit malette Pulse ColorElite d'X-Rite


A
ce kit peut s'ajouter deux accessoires assez indispensables mais cependant en option (! ): un sac de transport et surtout un support de lecture des patchs colorés ainsi qu'une réglette très pratique. Grâce à elle, il n'est plus besoin de passer laborieusement d'un patch à l'autre manuellement car la lecture des patchs avec le spectrophotomètre, guidée par la réglette, se fait du coup très très rapidement. Il faut en effet moins de deux minutes pour lire les deux pages A4 et les 729 patchs !

Enfin, lors de l'installation du logiciel sur l'ordinateur, veillez, comme toujours à ne pas connecter la sonde avant d'avoir fini sans quoi, faute de drivers correctement installés, la sonde ne fonctionnerait pas correctement ou même pas du tout.


Tous les liens de ce §
  |  Bibliographie gestion des couleurs  |  Pour en savoir plus...

 

Haut de page

 

 

Impression de la charte de couleurs

 

Kit Pulse


Spectrophotomètre
PULSE

 

Lancement du logiciel

Le logiciel ColorElite permet depuis sa fenêtre principale de caractériser l'écran, un scanner à plat ou à diapositives, une imprimante ce qui nous intéresse ici et enfin d'éditer les profils icc créés s'ils ne convenaient pas tout à fait.


Fenêtre principale Pulse


Création de la charte de couleurs

Lorsque l'on choisit le menu " Profils de sortie ", s'ouvre une page où l'on peut choisir soit d'imprimer une nouvelle charte soit de lire une charte déjà imprimée donc de caractériser un nouveau couple papier/imprimante. Choisir la première solution.

Haut de page

Impression de la charte de couleurs

Dans cette étape, il faut maintenant choisir le type d'imprimante à caractériser, la qualité du profil icc que l'on souhaite obtenir donc le nombre de patchs à imprimer et donc le nombre de feuille A4 ( 1 ou 2 ) et enfin, le format d'impression.

  • Le type d'imprimante est la plupart du temps RVB car si les imprimantes jet d'encres sont des périphériques CMJN, ils fonctionnent " comme si " ils étaient des périphériques RVB.
  • On peut choisir entre la qualité standard ( 343 patchs ) et la qualité supérieure ( 729 patchs ). Si vous avez la réglette il n'y a aucune hésitation à avoir car la lecture guidée se fait très rapidement et facilement.


Attention

Lorsque l'on imprime la charte, il faut absolument l'imprimer à 100% SANS ajustement au support sinon le logiciel ne la reconnaît pas lors de la lecture des patchs colorés.

Haut de page

 

Epson 7800


Pilote d'impression Epson 7800

Paramètres d'impression

La page suivante permet de lancer directement l'impression en appelant le pilote de votre imprimante ou d'enregistrer la charte pour l'imprimer depuis votre logiciel de retouche par exemple. Si l'imprimante à calibrer est bien allumée vous pouvez à partir du logiciel imprimer la charte colorée. Vous avez besoin pour cela de placer une ou deux feuilles A4 du papier dont vous souhaitez créer un profil d'impression. Cliquez sur " Imprimer ". Il ne vous reste plus qu'à choisir votre imprimante si vous en avez plusieurs d'allumées puis de sélectionner les bons paramètres d'impression dans le pilote d'impression. C'est là le point le plus important. Il faut faire attention à trois points clefs :

  • le type de papier,
  • la résolution
  • et la désactivation de la gestion des couleurs de l'imprimante.


Attention

Le premier point détermine le taux d'encrage de l'imprimante. Les papiers ne boivent pas tous la même quantité d'encre. Cela dépend bien évidemment de leur nature. Un papier couché brillant - Prémium et autre satiné - encrera moins qu'un papier mat texturé. Si votre papier ou son type ne se trouve pas dans la liste, choisir celui qui s'en rapproche le plus. Cela sera notamment le cas si vous choisissez de profiler un papier d'un autre marque que celle de votre imprimante.

Le deuxième point détermine la précision avec laquelle les minuscules gouttes d'encre sont projetées sur le papier. De nombreuses imprimantes permettent de choisir entre 1440 et 2880 dpi. Notez simplement que si vous utilisez ces deux résolutions, il faut créer deux profils d'impression pour le même papier.

Le troisième point est fondamental puisque si vous ne désactivez pas la gestion des couleurs, l'imprimante appliquera un profil à la mire de calibrage que vous imprimez. Or il s'agit de savoir comment se comporte l'imprimante à l'état brut! Comme chaque marque d'imprimantes possède son propre pilote d'impression, je vous invite à bien vous familiarisez avec celui-ci ou à visiter le site très bien fait de Christophe Métairie, rubrique "Profils ICC/Drivers", spécialiste de gestion des couleurs sur Internet.


Le calibrage d'une imprimante consiste donc à choisir le jeu de cartouches d'encre - quand on a le choix -, le papier et la résolution d'impression. Pour utiliser ce profil, il faudra systématiquement utiliser ce couple.
Toutes les options de vitesse, netteté et autres devront, si elles sont utilisées, être soigneusement notées dans les paramètres de ce profil ICC.

Haut de page
Pilote des imprimantes Epson


Driver de l'imprimante EPSON 1290

Les Drivers d'imprimantes

Nombreux, je ne vais pas tous les passer en revue ! Le plus important est qu'ils puissent permettre de désactiver les différentes options de gestion des couleurs. Dans l'exemple ci-dessous, je décris quels sont les paramètres à prendre en compte lors du calibrage de l'imprimante. Un ensemble de paramètres d'impression est valable pour un profil ICC.

 


Exemple avec  . . . . . . . . . . . . . .   EPSON
D'autres exemples d'imprimantes EPSON et CANON sur le site de Christophe Métairie.


Tous les liens de ce §
  |  Bibliographie gestion des couleurs  |  Pour en savoir plus...

 

Haut de page

 

 

La caractérisation de l'imprimante

Patchs colorés Pulse

Les 729 patchs colorés des deux pages A4 servant pour calibrer une imprimante avec le spectrophotomètre Pulse.

Pour lire les patchs colorés, la solution la plus simple, est, nous l'avons vu, la réglette et son guide. C'est cette configuration qui va nous servir d'exemple mais si vous n'achetez pas celle-ci, vous trouverez dans le kit de base un petit accessoire se plaçant juste en dessous du calibrateur pour lire les patchs un par un. Fastidieux mais possible ! Pour lire les patchs il faut tout d'abord revenir en arrière dans le logiciel, à la deuxième étape où il nous demande si l'on veut imprimer ou mesurer une charte.


C
alibrer le spectrophotomètre

Lorsque l'on branche le calibrateur ou que l'on choisit de mesurer une charte, le logiciel s'y connecte. Il va alors mesurer le niveau des batteries mais surtout calibrer le spectrophotomètre. Il suffit de suivre les instructions.


Haut de page




La lecture des patchs se fait manuellement mais est considérablement aidée par la réglette coulissante.


La lecture des patchs peut commencer ! Pour cela placer le calibrateur sur le bord gauche, sur la première ligne de patchs et appuyer en continu sur le haut du calibrateur; Attendre le signal sonore de validation; le déplacer assez rapidement sur le bord opposé en maintenant appuyé. Relâcher le bouton haut du calibrateur. Un signal indique que la mesure c'est bien passée et la lumière du calibrateur passe au vert. La couleur rouge indique évidemment le contraire et un message apparaît à l'écran pour signifier le problème rencontrer. Changer de ligne en faisant glisser la réglette - décidément bien pratique - et lire la ligne suivante dans le sens inverse, toujours en appuyant sur le haut du calibrateur. Et ainsi de suite...
Que rajouter sinon qu'il faut trouver la bonne vitesse de passage ce qui n'est pas très long...


L
e profil

Une fois cette opération terminée, il faut passer à la page suivante. ColorElite a alors presque toutes les informations dont il a besoin pour créer le profil icc. Il lui manque encore de savoir dans quel environnement lumineux les impressions seront vues : plutôt lumière du jour (D65), standard imprimerie (D50), tungstène (D27)... Choisir un des modèles en laissant cochée la case "garder en mémoire les données lues..." afin de créer d'autres profils pour d'autres environnements lumineux mais pour le même couple papier/imprimante. Enfin passer à la page suivante où l'on nomme le profil ICC. Essayer d'être le plus clair possible car le fichier se place automatiquement dans l'unique dossier "Color" et se retrouve donc dans une vraie jungle. Ayez à l'esprit que vous réaliserez peut-être de nombreux profils d'impression pour une imprimante donnée et même un papier donné..

 


Remarque concernant le choix de l'illuminant

Le choix de l'illuminant d'observation des tirages - D65, D50, D27...- n'est pas anodin. Le tirage - donc le profil icc - sera en effet vraiment différent selon que l'on choisit le D65 ou le D27 (Tungstène).
En lumière tungstène ou halogène, il est assurément préférable de choisir l'illuminant D27 sinon, les tirages seront vraiment très chaud. Personnellement, je réalise toujours deux profils icc avec les illuminants D65 et D27.



Tous les liens de ce §
  |  Bibliographie gestion des couleurs  |  Pour en savoir plus...

 

Haut de page

 

 

Utilisation et vérification du profil

Réponse Photo 174

Réponse Photo 174 Philippe Bachelier y teste le kit Pulse d'X-Rite pages 56, 57.

Utilisation

La façon de se servir des profils d'impression est décrite plus en détail sur la page consacrée à l'impression avec Photoshop. Cependant, voici le plus important.
Quand l'image est prête à être imprimée, elle doit posséder le profil icc de l'espace de travail. Ouvrir Fichier / Impression avec aperçu. Une fenêtre s'ouvre avec des menus consacrés à la gestion des couleurs dans la partie basse. Il faut avoir coché " Options avancées ".
La première étape, comme à chaque fois en gestion des couleurs, consiste à indiquer au moteur de conversion ( RVB vers CMJN ) le profil source, de destination et le mode de rendu - relatif ou perceptif -. A profil source vous aurez sûrement Adobe 1998 ou sRGB. A profil d'impression vous choisirez un des profils ICC que vous avez créé et qui correspond au couple que vous avez choisi pour ce tirage. Il ne reste plus qu'à placer l'imprimante dans les mêmes conditions de calibrage que leur de la création du profil, conditions qui ont peut-être été enregistrées.


Conclusion

Ce kit est une vraie réussite, qui en 2010, peut très bien être acheté en occasion. C'est un outil professionnel à un prix serré compte tenu du fait qu'il fallait encore compter au moins trois fois plus cher il y a deux ans. En moins d'une heure, en comptant le temps de séchage sur papier mat, vous pouvez créer des profils d'impression parfaits dans bien des cas. Sur une production de profils, peut être certains ne le seront pas tout à fait, notamment sur certains papiers mat texturés, mais sur d'autres papiers comme le classique Glossy Premium d'Epson au gamut très large ce le sera. On peut réellement faire du softproofing sur un écran art graphique et calibré. Vous aurez la même chose sur l'écran et sur votre impression en colorimétrie mais aussi en luminosité ce qui est finalement plus compliqué qu'il n'y paraît à obtenir. Très chaudement recommandé !


Tous les liens de ce §
  |  Bibliographie gestion des couleurs  |  Pour en savoir plus...

 

 

 

Suite... Paramétrer Photoshop

 



Pour aller plus loin...

Quelques livres...

Quelques livres s'imposent, livres que vous trouverez également dans sur ma page livres, liens, articles sur la gestion des couleurs.

" Gestion des couleurs pas à pas " -

Jean Delmas - © novembre 2009 - 160 pages - Editions Eyrolles.
Le nouveau livre de Jean Delmas est une initiation à la gestion de la couleur. Il va à l'essentiel afin que d'aucun puisse calibrer son écran et bien se servir de la gestion des couleurs de son logiciel de retouche photo. A ce titre, cela remplit parfaitement sa fonction. Pour en savoir plus, il est bien entendu conseillé de livre le livre ci-dessous du même auteur.

20,90 €   |
Commander ce livre sur Amazon.fr

" La gestion des couleurs pour les photographes "

Jean Delmas - 2° édition © 2007 - 160 pages - Editions Eyrolles.
La nouvelle version double tout simplement le nombre de pages et est à ne pas manquer également ! Peut-être plus pour en savoir plus mais particulièrement complet. Le fonctionnement de la gestion des couleurs avec le pilote de scanner Vuescan est particulièrement clair.

36,10 €   |
 Commander ce livre sur Amazon.fr

Gestion des couleurs par Bruce Fraser
" Gestion des couleurs "

Bruce Fraser, Chris Murphy - 510 pages - Peachpit Press © 2003.
Par d'autres grands noms de la gestion des couleurs mais outre-atlantique ! Il y a le double de pages, donc c'est pour aller encore plus loin... Une vraie bible de la gestion de la couleur particulièrement bien écrite et pédagogique !

42,45 €   |
 Commander ce livre sur Amazon.fr

Gérard Niemetsky : Calibrage facile pour les photographes
" Calibrage facile pour les photographes "

Gérard Niémetzky - 124 pages - ColorAcadémy © 2005.
Premier cahier pratique d'une série; c'est très clair et accessible sans être simpliste. Très bien car va à l'essentiel.

24,70 €   |
 Commander ce livre sur Amazon.fr

Gérard Niemetsky : Gestion de la couleur chez Eyrolles
" Gestion de la couleur - Calibrage et profils ICC "

Gérard Niemetzky - 2° édition © 2004 - 194 pages - Eyrolles, Paris.
Devenu inconto
urnable. Réécrit en partie et surtout complété pour tenir compte des évolutions matérielles récentes. Ce livre très clair explique le pourquoi du comment dans la gestion des couleurs. J'ai assisté à un de ses stages et il ne fait aucun doute que ce monsieur est capable de nous expliquer et de nous montrer, vraiment, le fonctionnement d'un espace de travail, l'intérêt de travailler avec des profils ICC, de calibrer sa chaîne graphique, etc. Vous trouverez un lien vers son site sur ma page lien ici ( Stages et programmes de la Color-Academy).

27,00 €   |
  Commander ce livre sur le site Amazon.fr
 

Quelques liens...

- Le site Colour Confidence est un site entièrement dédié au développement et à la vente de matériel de gestion des couleurs.

- X-Rite vendait plusieurs kits de calibrage dont le kit MonacoEZcolor qui coûtait 360 euros TTC. Le logiciel est traduit en français.


Quelques revues à lire...

Le photographe magazine, Réponse-photo, Chasseurs d'Images, Le monde de la photo, Déclic-photo sont des revues à lire tous les mois car on y trouve régulièrement des articles consacrés aux tests d'écrans ou de matériel de calibrage.

A suivre...

 
 

| Menu
   Sur la méthode     Gestion des couleurs     Le calibrage de l'imprimante      Paramétrer Photoshop

 

 

Haut de la page

 

Toutes les nouveautés de mon site !
Guide de la photographie panoramique
Mes galeries photo
Me contacter...
Abonnez-vous à ma Newsletter !
Guide de la gestion des couleurs
Ma photothèque
Mon actualité professionnelle
Menu principal
Technique photo
Mes livres, DVD de formations ou publiqcations...
Mes expositions photo
Pour revenir à ma page d'accueil
Mes formations de photo panoramique et gestion des couleurs
Quelques livres et liens...
Quelques lignes sur l'auteur...
Photos & Copyright © Arnaud Frich - 1995 - 2011 - Tous droits réservés  |  Mentions légales