Arnaud Frich Photographie ~ Retour au menu principal ~ Retour au menu principal
Guide de la photo panoramique par assemablage : le matériel photo.

 

 




Par assemblage

Résumé

Le Matériel photo
 

L'appareil photo
Le trépied
Niveau à bulle
la tête panoramique
Cellule indépendante
Les accessoires.

Têtes panoramiques
Les préparatifs
Mesure de la lumière
Prise de vue
Les retouches
Les distorsions
L'assemblage
Les logiciels
Destination finale
. . . . . . . . . . . . . . . . .
. En savoir plus...
. Tests logiciels





 



Rechercher sur ce site avec FreeFind

 

LA MÉTHODE PAR ASSEMBLAGE   I / XI  :  LE MATÉRIEL PHOTO

 

Voici une liste représentative du matériel photo nécessaire à la réalisation d'une photo panoramique par assemblage si l'on souhaite s'appliquer. Celle-ci pourrait donc évoluer selon vos besoins, vos contraintes ou vos moyens bien entendu...Je rappelle que l'objectif de cette partie du guide de la photo panoramique est la réalisation d'un panorama sur une seule rangée, à la différence des visites virtuelles, étudiées dans une autre partie de ce guide.

 

 

L'appareil photo
Appareil photo numérique Nikon D 1 X


* APN : Appareil Photo Numérique.
Ici, un Nikon D1X de 6 Mo de pixels

L'idéal est bien sûr d'avoir un APN * mais bien entendu, n'importe quel appareil photo fera l'affaire. Plus les négatifs seront grands et meilleure sera la qualité finale si l'on souhaite réaliser des grands tirages. Certains américains l'ont bien compris et utilisent carrément une chambre 4×5 pouces pour réaliser leur panorama. Fastidieux mais très beau !

Comme nous le verrons dans les différentes pages de ce guide, il est tout de même recommandé que l'appareil photo possède :

  • Un mode d'exposition manuel ou un système de compensation de l'exposition
  • Un pas de vis pour le fixer à un pied dans l'axe de l'objectif
  • Une carte mémoire de suffisamment grande capacité si c'est un APN.
  • Une balance des blancs débrayable en mode manuelle.

Et il est très utile qu'il ait :

  • Un écran orientable
  • Une résolution supérieure ou égale à 2 Mo de pixels
  • Une position grand-angle d'au moins 35 mm, voire moins avec un complément optique
  • Un pare-soleil efficace sur l'objectif - voire indispensable ! -;
  • Une griffe porte flash pour le niveau à bulle.

Haut de page

 

 

Le trépied
Trépied Gitzo 1258 LVL


Le trépied GITZO 1258 LVL en carbone se singularise par sa colonne centrale inclinable sur 15°.

La procédure de prise de vue évoquée page précédente rend l'usage d'un trépied pratiquement indispensable quand l'on souhaite être rigoureux, donc productif. C'est une chose de réussir à assembler un panorama correctement et s'en est une autre d'en réussir plusieurs "facilement". Les cadrages seront d'autant plus soignés et la mise à niveau précise. Mais bien sûr, il vaut mieux faire une photo sans trépied que pas de photo du tout si le sujet s'y prête à l'occasion. Certaines images nécessitent d'être prises dans l'instant et certains photographes spécialisés en visite virtuelle (QuickTime VR) n'hésitent pas à travailler au fish-eye et à main levée au milieu de la foule. Le photographe peut également justement chercher certains effets artistiques : flous de bouger ou encore anamorphoses...

Tout trépied peut évidemment convenir mais il peut être utile qu'il soit placé très proche du sol dans certains cas ou bien encore à une hauteur importante et enfin le plus stable possible. Dans bien des cas on se contentera de celui que l'on possède ! Pour leurs possibilités de réglages et leur rapport qualité / prix, les trépieds Manfrotto sont très intéressants et pour leur qualité tout court, les trépieds Gitzo en carbone sont de merveilleux outils car légers et rigides.

Il est intéressant de noter qu'il existe une nouvelle génération de trépied dont la colonne centrale est légèrement inclinable comme sur les modèles Gitzo LVL ou en rajoutant une colonne spéciale chez Manfrotto - 555B et 556B - Cela s'avère particulièrement pratique lors de la mise à niveau de la tête panoramique car les 15° d'inclinaison dans toutes les directions permettent de rattraper pratiquement n'importe quelles situations en un tour de vis. Nous allons voir cela maintenant par le détail.

 

 

Niveau à bulle ou embase de mise à niveau
niveau à bulle


Niveau à bulle tout simple. Ex : Sur une rotule Gitzo
Autant on pourrait se passer de placer l'appareil au point de rotation idéal pour gagner un peu de temps - ou autre - autant il est indispensable que l'appareil photo reste bien à l'horizontal pendant la rotation (Avec la plupart des logiciels d'assemblage car ce n'est plus tout à fait le cas avec Autopano Pro.
L'axe de rotation doit être bien plan sans quoi l'image assemblée donnera l'impression de pencher vers la droite ou la gauche. Pour éviter cela on sera obligé de la recadrer et donc de rogner sensiblement la photo finale assemblée.


Incidence su l'image finale  d'une rotule mal mise à niveau


L
a zone utile se réduira alors à peau de chagrin en hauteur si l'on ne prend pas garde à la mise à niveau.Un niveau à bulle tout simple peut faire l'affaire mais une bulle comme elle existe sur l'embase réf. 338 Manfrotto ou comme sur de nombreux trépieds est idéale. Certains niveaux à double-bulles peuvent même se fixer sur la griffe porte-flash des appareils. Très pratique !


L
e niveau classique ou double-axes

Voici deux niveaux à bulle plus classiques que l'on peut avoir toujours avec soi et qui sont, surtout s'ils sont double-axes, très pratiques à utiliser. On le place dans la griffe porte-flash ou directement sur la base de la rotule et le tour est joué !


Niveau à bulle
niveau à bulle

 


Niveau de la platine Manfrotto 338 : On distingue deux des trois vis ( dorées ) qui permettent la mise à niveau précise sans retoucher au trépied. Cette embase ne fait plus partie de la tête panoramique 303 ou 303 +.

La platine 338 Manfrotto

Cette platine a pour elle d'être extrêmement pratique sur le terrain car elle possède deux qualités essentielles : la précision et la rapidité de mise en oeuvre. En revanche elle est lourde et encombrante.


Base de la tête Manfrotto 302
Niveau à bulle de la tête Manfrotto 302


Les colonnes 555B et 556B Manfrotto

Cette colonne centrale adaptable sur pratiquement toute la gamme des trépieds Manfrotto a la particularité de posséder à son sommet une demi-boule de mise à niveau ainsi qu'un niveau à bulle. En desserrant la vis à la base de la colonne, on peut incliner la rotule ou la tête panoramique vissées dessus sur 15%. J e n'ai rien trouvé de plus pratique que la colonne centrale inclinable des trépieds Gitzo LVL ou, comme cette nouveauté Manfrotto. pour mettre rapidement à niveau la tête panoramique.



Niveau de la platine Manfrotto 338 : On distingue deux des trois vis ( dorées ) qui permettent la mise à niveau précise sans retoucher au trépied. Cette embase ne fait plus partie de la tête panoramique 303 ou 303 +.

Colonne centrale Manfrotto 555B Colonne Manfrotto 555B

Haut de page

 

 

La tête panoramique
 

Mais qu'est-ce donc qu'une tête panoramique ? c'est en fait une rotule un peu spéciale qui supporte l'appareil photo verticalement pendant la prise de vue des différentes photos qui vont constituer la panorama final. On distingue deux grandes catégories : les têtes dites cylindriques et les têtes dites sphériques. Cette deuxième catégorie se sépare, de mon point de vue encore en deux : la possibilité ou non de pouvoir photographier le nadir sans voir le trépied.
Elles doivent donc idéalement être constituées :


L
es têtes cylindriques

Tête panoramique cylindrique Manfrotto 303

 

  • D'une embase tournante - 2 - non seulement graduée sur 360° mais mieux encore, crantée tous les XX degrés selon les besoins afin de tourner du nombre de degrés précis dont on a besoin entre deux photos consécutives. Le nombre de degrés dépend bien entendu de la focale utilisée en tenant d'un recouvrement de 25/30%.
  • De deux platines horizontales coulissantes et graduées montées perpendiculairement - 3 - , pour faire coulisser la pupille d'entrée de l'objectif au dessus de l'axe de rotation de l'embase pour les têtes cylindriques.
  • D'une équerre verticale afin de maintenir l'appareil photo verticalement - 4 -.

A ce récapitulatif s'ajoute quelques remarques :

  • Il n'existe que deux modèles cylindriques sur le marché des têtes panoramiques : Le modèle Manfrotto 303 et sa déclinaison 303 + micro métrique et le modèle Novoflex-VR System.
  • Ces deux modèles sont très solides et peuvent supporter des boîtiers lourds comme les Canon 1DS Mark III ou Nikon D3, etc. Il est donc possible de faire des assemblages de haute précision avec.
Tête Novoflex-VR System
Tête panoramique cylindrique Manfrotto 303
Novoflex-VR System
Manfrotto 303

Haut de page

 

Tête panoramique sphérique Manfrotto 303 SPH

Les têtes sphériques

  • D'une embase tournante non seulement graduée sur 360° mais mieux encore, crantée tous les XX degrés selon les besoins afin de tourner du nombre de degrés précis dont on a besoin entre deux photos consécutives. Le nombre de degrés dépend bien entendu de la focale utilisée en tenant d'un recouvrement de 25/30%.
  • D'une platine horizontale coulissante et graduée, pour faire coulisser la pupille d'entrée de l'objectif au dessus de l'axe de rotation de l'embase pour les têtes sphériques.
  • D'un bras vertical surmonté d'une platine inclinable sur +/- 180°.

A ce récapitulatif s'ajoute quelques remarques :

  • Il existe, contrairement aux têtes cylindriques, de nombreux modèles sphériques sur le marché des têtes panoramiques : Manfrotto 303 SPH, Nodal Ninja, Novoflex-VR Pro, 360 Précision, Kaidan, Panosaurus, etc.
  • Ces modèles sont souvent très peu encombrant mais ne supportent guère que de petits boîtiers numériques comme les Canon 450D, 40D ou encore Nikon D60, D80, D300. Même dans le cas de la tête manfrotto 303 SPH.
  • Tous ne peuvent pas photographier le nadir sans voir le trépied.
Tête Manfrotto 303 SPH
Tête Nodal Ninja
Manfrotto 303 SPH
Nodal Ninja



D
evant la multiplication, dans l'univers de la photographie panoramique par assemblage, de cet accessoire spécifique et tellement indispensable, je consacre maintenant une page spéciale aux têtes panoramiques, juste page suivante.

Si les plus connues sont les têtes panoramiques Manfrotto de la série 303, elles se partagent maintenant le marché avec les têtes Nodal Ninja, Kaïdan, Panosaurus, 360 Précision, Novoflex-VR, etc...

Haut de page

 

 

Les cellules indépendantes
Spotmètre Minolta


Ex : le spotmètre Minolta

Si l'on peut se contenter sans gros problème de la cellule intégrée à l'appareil photo pour faire la mesure générale, il peut être bien utile de mesurer certaines différences de contraste avec précision.
Même s'il est vivement conseillé de faire les prises de vues en mode manuel afin que toutes les photos reçoivent la même quantité de lumière, certains logiciels harmonisent sans problème des petites différences de luminosité entre deux vues consécutives. Un peu comme avec le Noblex et sa cellule Panolux. Il est ainsi possible de faire de légères corrections pour harmoniser la partie droite et gauche de la photo. Si le soleil se trouve sur notre droite, les sujets de gauche se retrouveront en plein soleil et ceux de gauche à l'ombre puisque l'angle est souvent supérieur à 150° en photo panoramique. En faisant de légères corrections d'exposition pendant la prise de vue, il sera possible de sous exposer légèrement la partie au soleil et inversement. Il faut simplement veiller à ne pas dépasser des corrections de plus d'1/3 de diaph. entre deux vues. On peut ainsi récupérer au moins deux diaphs sur l'ensemble de la photographie.

 


En savoir plus...

Je rentre un peu plus dans les détails sur la page consacrée à la mesure de l'exposition.

Haut de page

 

 

Les accessoires
Télécommande et déclencheur souple


Déclencheur souple ou télécommande.
Le déclencheur à distance

Lorsqu'on s'est donné du mal à promener un lourd trépied et mettre tout à niveau pour réaliser un beau panorama, autant éviter les flous de bouger !
Dans certaines situations c'est même presque indispensable : trépied en hauteur par exemple, temps de pose longs, ou encore sur un D 70 Nikon qui ne possède ni relevé de miroir ni retardateur pratique. Cela peut se présenter sous la forme d'un déclencheur souple, d'une télécommande à fil ou encore d'une télécommande sans fil infrarouge. Dans la pratique, je privilégie les télécommandes filaires car elles fonctionnent toujours, quelque soit le niveau d'ensoleillement.

 

Différents filtres photos


Jeu de filtres pour différents appareils
Les filtres

Il n'y a aucune contre-indication à utiliser des filtres à la prise de vue si ce n'est avec le polarisant, car bien souvent l'angle de champ photographié étant tellement large, il pourrait y avoir une grosse disparité entre les deux côtés d'une photo assemblée. L'effet maximum d'un tel filtre étant maximal dans la portion de ciel qui fait un angle de 90 ° avec le soleil. Des essais vous en diront davantage.
C'est vrai qu'avec les appareils photo numériques et leurs possibilités de rendu de couleur parfois vastes, l'usage de filtres à la prise de vue s'estompe. Finalement, un filtre dégradé neutre ou tout filtre un peu spécial peuvent avoir sa place dans le fourre-tout du photographe panoramiste par assemblage.

 

Flash monté sur un appareil photo


Flash à tête orientable
Le flash

S'il offre la possibilité d'être orienté vers le plafond - donc en intérieur - le flash ne provoquera pas d'ombres portées qui pourraient nuire à la qualité de l'assemblage final. Il est donc tout à fait possible de l'utiliser. En extérieur, de jour, on pourrait tout aussi bien s'en servir en direct pour déboucher une ombre. Peut-être aura-t-on intérêt alors à faire en sorte que le sujet débouché ne se trouve pas sur une zone de raccord.
Le principal soucis du photographe étant que deux images successives soient identiques pour faciliter les raccords et donc qu'il n'y ait pas d'ombres portées différentes. Un bon moyen serait alors de ne pas placer son flash sur la griffe de son appareil mais de le tenir à la main et toujours dans la même direction quand on photographie une zone donnée. Aujourd'hui, de plus en plus de systèmes fonctionnent sans fil et avec plusieurs flashs. Très pratique ! Pour le reste, on sera confronté en extérieur aux problèmes classiques de l'usage d'un flash, c'est-à-dire sa portée maximale.
 

 
 

|
Guide de la photo panoramique > Méthode Par assemblage > Le matériel photo panoramique > Les têtes panoramiques

 

 

Haut de page

 

Galeries photo - panoramiques et classiques.
Mon actualité photographique professionnelle et mes galeries photos pro : les hôtels de luxe,  etc...
Biographie, centres d'intérêts et remerciements.
M'écrire ou m'appeler
Guide de la photographie panoramique
Liens et bibliographie
Menu principal du site www.arnaudfrichphoto.com
Guide de la gestion des couleurs
Mes formations en photographie panoramique  ou en gestion des couleurs.
Ma bibliographie : " La photographie panoramique" chez Eyrolles et " Photoographie panoramique par assemblage" chez le même éditeur
Technique photo et Equipement de prise de vue et de labo numérique.
Page d'accueil du site : Arnaud Frich Photographies.

Toutes les images et tous les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et le Code de la Propriété Intellectuelle. © photos et textes Arnaud Frich. 1995 - 2008. Ils ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.