Titre Arnaud Frich Photographie
Constellation de Cassiopée  et la voie lactée  
 
 

Constellation de Cassiopée
Cunlhat, Livradois-Forez, Auvergne © 2014

 
 
Photo préc�dente...  


 

La constellation de Cassiopée

Autant il est facile de distinguer le fameux W de Cassiopée dans le ciel à l'œil nu, à l'opposé de la Grande Ourse, et ce toute l'année car il s'agit d'une constellation dite Circum polaire donc qui ne descend jamais sous l'horizon, quelque soit la saison, autant il est difficile de l'identifier sur cette photographie. En effet, cette constellation est située sur la Voie Lactée - notre galaxie - donc dans une région très riche en étoiles qui, si elles sont discrètes à l'œil nu, sont particulièrement visibles sur cette photo à long temps de pose...


Un peu de technique...

Montage de mon appareil photo Pentax 645Z sur une monture SkyWatcher AZ-EQ6 pour photographier les étoiles.dès que l'on photographie une constellation située au cœur de la voie lactée, vers le centre de notre galaxie, les étoiles principales qui dessinent à l'œil nu les constellations, parfois si reconnaissables comme la grande Ourse ou ce fameux W de Cassiopée, sont alors noyées parmi toutes les autres étoiles, les nuages d'hydrogène facilement reconnaissable par leur couleur rouge, les nuages denses, presque noirs et parfois des amas d'étoiles comme ici le double amas de Persée. Les conditions sont alors réunies pour obtenir une image très photogénique même si on ne connaît pas le ciel.

 

Montage de mon appareil photo Pentax 645Z + une petite lunette TS de 240 mm + Lacerta MGen II sur une monture SkyWatcher AZ-EQ6 pour photographier les étoiles.

 

Même dans cette région dense en étoiles, il faut poser sur le ciel beaucoup plus longtemps que le jour ou même la nuit en ville. Là, les temps de pose se comptent en dizaines de minutes et non en secondes. En l’occurrence, j'ai posé 7 x 4 minutes soit 28 minutes en tout. Ensuite, j'ai réalisà la compilation dans Photoshop. J'aurai pu la faire également automatiquement dans un logiciel astronomique mais j'aime l'idée de photographier le ciel comme je photographie les églises et cathédrales ou les villes.

 

 


Détail de la constellation de Cassiopée

Nuage d'hydrogène dans Cassiopée
Détail à 15%

 

     
 

Monture AZ-EQ6 SkyWatcher + Lunette TS 60 mm 240 mm de focale + Lacerta MGen II + Pentax 645Z


Comme pour toutes les photos de constellations du ciel où les étoiles apparaissent parfaitement fines, j'ai monté mon appareil photo sur une grosse rotule un peu spéciale que l'on appelle une monture équatoriale, ici une SkyWatcher AZ-EQ6 - photo ci-dessous -, et qui, grâce à un moteur qui tourne exactement à la vitesse de rotation de la terre, suit très précisément les étoiles afin de les garder les plus

 

Pentax 645Z + lunette TS60 + Lacerta MGen II sur monture Skywatcher AZ-EQ6

 

ponctuelles possible sur le capteur. Pour être encore plus précis, la petite lunette guide fixée juste à côté de mon appareil photo est munie d'une petite caméra CCD Lacerta MGen II et qui va suivre une étoile de référence (une étoile guide) et apporter subtilement des micro-corrections à la monture afin d'assurer un suivi presque parfait ! C’est redoutable quand c'est bien réglé et que 'on a fait une bonne mise en station c'est-à-dire que l'on a correctement aligné l'axe de rotation de la rotule avec l'axe de rotation de la terre.


Arnaud Frich, le 22 octobre 2021

 

 


  Objectif PENTAX FA 645 75mm F2,8  
  f/8,0  
  1600 ISO  
  28 minutes (7 poses de 4 minutes chacune)  
  RAW (DNG) développés dans Adobe Camera Raw et assemblés dans Photoshop CC.  
  Appareil photo fixé sur une monture équatoriale SkyWatcher AZ-EQ6 motorisée et guidée automatiquement avec une caméra CCD Lacerta montée sur une petite lunette guide de 60mm et 240mm de focale.  
    Photo prise à partir de 1h47 TL, le 02 septembre 2014, à Cunlhat, en Auvergne, par un ciel très transparent. Temps très frais mais très beau !  
 
  Nuage de poussières dans la constellation de Cassiopée
 
Nuage de poussières dans la constellation de Cassiopée
  Double amas de Persée (NGC 869 et 894) et nébuleuses du Coeur et de l'âme (IC 1805 et IC 1848)
 
Double amas de Persée (NGC 869 et 894) et nébuleuses du Cœur et de l'âme (IC 1805 et IC 1848)

 
     
 
 

Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions

 

 
 
 

Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2021 dés 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus

 

 
 
     
         
         
 

  À propos des tirages...
  Du 45 x 60cm au 90 x 120 cm,
  Tirage seul, sur toile, Dibond, caisse amé...
  Livraison en 5/10 jours chez vous,
  Livraison gratuite en France !
  À propos des cessions de droits
  Une majorité de photos HD (A3 ou + à 300 dpi),
  Téléchargement immédiat !
  Paiement en ligne sécurisé par CB ou Paypal,
  Note d'auteur avec TVA (TVA 10%).
 

 

 

Retour en haut

 

 

Photographies et textes Arnaud Frich © 1997 - 2021 | Designed by BrOK et Arnaud Frich

Plan du site   |   À propos   |   Mentions légales