Titre Arnaud Frich Photographie
Constellation de la Lyre et sa nébuleuse M57  
 
 

Constellation de la Lyre, Véga + M57

Cunlhat, Livradois-Forez, Auvergne © 2019
 
 
Photo précédente...  


 

La constellation de la Lyre, Véga et sa célèbre nébuleuse annulaire M57


La constellation de la Lyre est moins spectaculaire que d'autres constellations, surtout lorsqu'elles se trouvent dans la voie Lactée, mais elle est surtout célèbre pour son étoile brillante, très connue, puisqu'il s'agit de Véga. Les étoiles possèdent un éclat, une luminosité notée en magnitude et celle étoile Véga possède la magnitude zéro (0). C'est l'étalon dans le ciel. Peu d'étoiles sont plus lumineuses comme l'étoile la plus brillante du ciel, Sirius, que l'on voit briller dans le ciel d'hiver. Parfois, certaines étoiles semblent encore plus brillantes mais ce sont des planètes (Mars, Vénus, Saturne ou Jupiter) et si vous les regardez attentivement vous verrez qu'elles ne scintillent pas et c'est comme cela qu'on les différencie.

 

 

La constellation de la Lyre est également connue pour sa très célèbre nébuleuse annulaire - M57 dont on voit la version à 100% ci-dessous - du nom de son découvreur, un certain Charles Messier d’où le M et cette nébuleuse était la 57 ième sur la liste des nébuleuses qu'il a découvertes. Sur la photo ci-dessous on reconnait très bien la forme annulaire et la couleur bleue turquoise fluorescente si difficile à voir à l’œil nu à moins de la regarder dans un télescope gigantesque (1 m de diamètre). Cette nébuleuse est le résultat d'une étoile qui a explosée en supernovæ il y a très longtemps.

 

 

La nébulseuse annulaire de la Lyre - M57

Nébuleuse annulaire de la Lyre - M57
Détail à 100%

 

 

     
 

Monture Skywatcher AZ-EQ 6 + Pentax 645Z + 75mm f2,8


Enfin, juste à côté de Véga, on trouvera deux très belles étoiles doubles (deux soleils qui tournent l'un autour de l'autre) qui ont la particularité d'être elles-mêmes doubles (visibles uniquement dans un télescope).

Comme pour toutes les photos de constellations du ciel où les étoiles apparaissent parfaitement fines, j'ai monté mon appareil photo sur une grosse rotule un peu spéciale que l'on appelle une monture équatoriale - photo ci-dessus - et qui, grâce à un moteur qui tourne exactement à la vitesse de rotation de la terre, suit très précisément les étoiles afin de les garder les plus ponctuelles possible sur le capteur. Pour être encore plus précis, la petite lunette guide munie d'une petite caméra CCD (Lacerta MGen II) juste à côté va suivre une étoile de référence (une étoile guide) et apporter subtilement des micro-corrections à la monture afin d'assurer un suivi presque parfait !

 


Arnaud Frich, le 21 mai 2020

 


  Objectif 200 mm F4,0 AF PENTAX 645  
  f/7,1  
  1600 ISO  
  36 minutes (12 poses de 3 minutes chacune)  
  RAW (DNG) développés dans Adobe Camera Raw et assemblées dans Photoshop CC.  
  Appareil photo fixé sur une monture équatoriale SkyWatcher AZ-EQ6 motorisée et guidée automatiquement avec une caméra CCD Lacerta MGen II montée sur une petite lunette guide TS de 60mm et 240mm de focale.  
    Photo prise à partir de 22h04 TL, le 03 septembre 2019, à Cunlhat, en Auvergne, par un ciel très transparent. Temps frais mais très beau !  
 

 
     
 
 

Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions

 

 
 
 

Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2020 dès 34,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus

 

 
 
     
         
         
 

  À propos des tirages...
  Du 45 x 60cm au 90 x 120 cm,
  Tirage seul, sur toile, Dibond, caisse amé...
  Livraison en 6/9 jours chez vous,
  Livraison gratuite en France !
  À propos des cessions de droits
  Une majorité de photos HD (A3 ou + à 300 dpi),
  Téléchargement immédiat !
  Paiement en ligne sécurisé par CB ou Paypal,
  Note d'auteur avec TVA (TVA 10%).
 

 

 

Retour en haut

 

 

Photographies et textes Arnaud Frich © 1997 - 2020 | Designed by BrOK et Arnaud Frich

Plan du site   |   À propos   |   Mentions légales